Chat with us, powered by LiveChat

Presentation

musée, art, culture, ariège, mas d'azil, visiter, affabuloscopeVisitez le musée de l’artiste Claudius de Cap Blanc au Mas d’Azil dans cette ancienne usine de meubles à deux pas de la Grotte du Mas d’Azil en Ariège.

« À seulement une heure de Toulouse par la Vallée de la Lèze, ce musée est tellement riche que j’y ai passé plus de trois heures… à me régaler » (Marion, enseignante – de Colomiers)

« Ce musée est dingue, on est venus en groupe et on pensait bien s’amuser – ce fut le cas – et puis soudain dans les étages, ça devient philosophique, on change de registre, ça devient profond, prenant excitant et vertigineux. Une claque !  On est pas venus pour rien ! » (Michel, retraité – Mirepoix)

25 années de création, plus de 650 oeuvres de cet artiste fou sont réunies dans ce musée pas comme les autres : machines surréalistes et poétiques, trouvailles géniales et farfelues en compagnie d’inventeurs… totalement inventés mais qui ont croisé l’histoire « officielle ». On s’y perd en s’amusant !

Revisitant la préhistoire et l’anthropologie, l’artiste a aussi imaginé des mythes plus vrais que nature. Une visite qui vous fera voyager loin dans le temps et surtout dans l’imaginaire !

Le plaisir de la visite du musée se partage volontiers car on s’y amuse beaucoup, entre amis, en famille… Les enfants (à partir de 8/10 ans) peuvent profiter de tout le rez-de-chaussée et d’une bonne partie du premier étage; la suite est confiée au choix des parents car l’artiste y aborde des thématiques moins conventionnelles ou demande un niveau de lecture et de compréhension qu’ils peuvent ne pas avoir. Aux parents d’être bons pédagogues !… Beaucoup de lecture au riches contenu dans ce musée, il est important d’y consacrer du temps, deux heures est la moyenne.

Les animaux sont admis mais tenus en laisse. Dear friends from England or United States, a large part of the museum is translated in english. The web site not yet but we’re on it ! Welcome !

Avec le Musée de l’Affabuloscope, entrez dans l’Histoire(s) !

Séche-larmes, collection affabuloscope, mas d'azil, ariège, musée original, découverte, famille, visite