Presentation

affabuloscope, musée, ariège, claudius de cap blanc,Découvrez l’univers de l’artiste Claudius de Cap Blanc dans cette ancienne usine de meubles du Mas d’Azil en Ariège. Claudius de Cap Blanc ayant toujours comme objectif de créer son propre musée acquiert en 2003 ce vaste bâtiment de 1500m² qui est devenu son lieu de vie et de création. Il l’appellera du joli nom : l’Affabuloscope. Sont réunies dans ce musée pas comme les autres, des centaines d’oeuvres, création de près de 30 ans d’une vie acharnée à découvrir, créer, décliner : machines surréalistes et poétiques, trouvailles géniales et farfelues en compagnie d’inventeurs… totalement inventés mais qui ont croisé l’histoire « officielle » et, revisitant la préhistoire et l’anthropologie, l’artiste a aussi imaginé des mythes plus vrais que nature.

En 2017, l’artiste rencontre Michel Malbec, un amateur d’art qui tombe en admiration devant ce travail et souhaite lui acheter une oeuvre. L’artiste lui propose alors de lui acheter l’ensemble de la collection ! Le projet du nouveau musée se dessine alors avec la complicité de Fred Noiret, sculpteur, créateur de la galerie d’art Eqart à Marciac et qui possède une solide expérience dans les métiers du bâtiment. Pour avancer dans le projet il est nécessaire d’acquérir l’immeuble afin de le mettre aux normes. Après des mois de travaux menés principalement par le duo de passionnés, de nouveaux espaces, une nouvelle scénographie voient le jour.

L’Affabuloscope change de look et devient le Musée de l’Affabuloscope ! Toujours aussi grand, aussi riche. Une sacrée visite qui vous fait voyager très loin dans le temps et surtout dans l’imaginaire ! Avec le Musée de l’Affabuloscope, entrez dans l’Histoire(s) !

—————–