3 niveaux de 500m², + de 650 œuvres, objets et installations.

Médiatoc

C’est l’histoire de deux mondes interdépendants: celui de ceux qui fabriquent l’information, et celui de ceux qui la consomment.

Ceux qui la fabriquent ont avant tout le soucis de distiller un produit présenté comme indispensable et qui se vende bien, et au plus grand nombre. Elle doit aussi rendre dépendant le consommateur, le gaver en permanence sans jamais le rassasier, tout en lui laissant croire qu’elle l’éclaire, alors qu’elle ne fait que le divertir, quand elle ne l’abrutit pas tout à fait.

Mais le vrai problème ne se situe peut-être pas à ce niveau. Qu’on soit sur-informé ou sous-informé, on est toujours mal informé. Non, le problème est de savoir comment se protéger de la grande cacophonie et de se ménager assez de silence pour la digestion. La digestion sera probablement l’un des plus grands problèmes du XXIe siècle. Entre abondance et disette.

«Si vous leur dites la vérité, ils vont se réveiller… et ce n’est pas le meilleur service que vous puissiez rendre à la communauté». Fred Le Gall, Ombres et Lumières, Prenian (Nantes) 1977.

Gaver
Gaver

> Histoire de larmes

© 2020 (|) Musée de l'Affabuloscope

Réalisation: DOoWEB