(|) Musée de l'Affabuloscope

3 niveaux de 500m², + de 650 œuvres, objets et installations.

Présentation du Musée de l’Affabuloscope au Mas d’Azil

La présentation du Musée de l’Affabuloscope n’est pas une mince affaire, la meilleure chose serait de venir vous en rendre compte.

Cependant :

Le Musée de l’Affabuloscope présente l’œuvre de l’artiste Claudius de Cap Blanc.

Il se situe au Mas d’Azil dans cette ancienne usine de meubles à deux pas de la Grotte du Mas d’Azil en Ariège.
Un haut-lieu culturel, hors-normes et unique !

Une imagination débordante

30 années de création;
Plus de 650 œuvres de cet artiste fou réunies dans ce musée pas comme les autres : machines surréalistes et poétiques, trouvailles géniales et farfelues en compagnie d’inventeurs… totalement inventés. On s’y perd en s’amusant !

Revisitant la préhistoire et l’anthropologie, l’artiste a aussi imaginé des mythes plus vrais que nature. Une visite qui vous fera voyager loin dans le temps et surtout dans l’imaginaire !

Une visite riche

Le plaisir de la visite du musée se partage volontiers car on s’y amuse beaucoup, entre amis ou en famille.
Les enfants (à partir de 8/10 ans) peuvent profiter de tout le rez-de-chaussée et d’un bonne partie du premier étage; la suite est confiée au choix des parents car l’artiste y aborde des thématiques moins conventionnelles ou demande un niveau de lecture et de compréhension qu’ils peuvent ne pas avoir. Aux parents d’être bons pédagogues !… Beaucoup de lectures aux riches contenus dans ce musée, il est important d’y consacrer du temps, deux heures est la moyenne.

Témoignages

“À seulement une heure de Toulouse par la Vallée de la Lèze, ce musée est tellement riche que j’y ai passé plus de trois heures… à me régaler”

(Marion, enseignante – de Colomiers)

“Ce musée est dingue, on est venu en groupe et on pensait bien s’amuser – ce fut le cas – et puis soudain dans les étages, ça devient philosophique, on change de registre, ça devient profond, prenant, excitant et vertigineux. Une claque !  On est pas venu pour rien !”

(Michel, retraité – Mirepoix)
Présentation du Musée de l'Affabuloscope - Mas d'Azil

Un espace de détente et une petite librairie sont à votre disposition. Les ouvrages de Claudius de Cap Blanc sont consultables et en vente sur place et sur la boutique en ligne.

Nous vous proposons aussi d’autres revues d’art ( “Hey“…) et des livres, cartes postales de Plonk & Replonk.

Présentation du Musée de l'Affabuloscope - Mas d'Azil

L’artiste vient régulièrement nous apporter ses nouvelles œuvres: livres et tableaux…

Présentation du Musée de l'Affabuloscope - Mas d'Azil

Les visiteurs peuvent laisser leurs témoignages sur un Grand-Livre.

Le Musée de l’Affabuloscope vous propose quelques produits locaux (Jus de pomme Bio, Limonades, Sirops bio ) et des glaces à déguster sur place ou à emporter pour une pause bien méritée.

Les animaux sont admis tenus en laisse.

Paule & Bérengère, se feront un plaisir de vous accueillir et d’initier votre immersion dans ce monde où l’Affabulisme est roi.

Dear friends from England or United States, a large part of the museum is translated in english. Welcome !

Avec le Musée de l’Affabuloscope, entrez dans l’Histoire(s) !

Voir les horaires d’ouverture du Musée.