(|) Musée de l'Affabuloscope

3 niveaux de 500m², + de 650 œuvres, objets et installations.

Le Musée

Le Musée de l’Affabuloscope

     Michel Malbec, architecte à la retraite vivant dans le Gers, amateur d’art intéressé par les démarches artistiques originales découvre en 2016 dans le village de Le Mas d’Azil en Ariège, l’Affabuloscope, ancienne fabrique de meubles abritant l’oeuvre de Claudius de Cap Blanc et après avoir eu connaissance des difficultés rencontrées par l’artiste (financières entre autres) il acquiert la collection d’oeuvres crées par l’artiste. Dans l’objectif de valoriser au mieux ce patrimoine artistique unique, M.Malbec décide d’acheter le bâtiment et réunit alors autour de lui quelques personnes qu’il convainc de se lancer dans l’aventure de l’Affabuloscope.

      Une association à but non lucratif intitulée Les Affabulés est créée pour établir les modalités de fonctionnement du projet de valorisation de l’Affabuloscope. Des rencontres et une campagne de communication sont mises en place pour porter à la connaissance des élus locaux, des professionnels du tourisme et des réseaux artistiques le projet de revalorisation de l’Affabuloscope. Un dépliant et un catalogue ont été édités et distribués afin de matérialiser par l’image le projet de transformation du lieu.

     L’Affabuloscope étant l’oeuvre matérielle mais aussi immatérielle de Claudius de Cap Blanc, l’association décide de renommer le lieu de l’Affabuloscope, il devient :

le Musée de l’Affabuloscope

      En septembre 2017, un directeur de projet est nommé par l’association. Le choix de la personne chargée de cette mission, salariée par l’association s’est porté sur Fred Noiret qui a dirigé plusieurs projets culturels dans le domaine des arts visuels et du spectacle.

      Les travaux de mise en conformité du lieu commencent et, neuf mois plus tard, le musée ouvre ses portes en juin 2018.

Pour la saison 2020, c’est une équipe féminine qui vous accueillera composée de Bérangère et de Paule, salariées à mi-temps.

© 2020 (|) Musée de l'Affabuloscope

Réalisation: DOoWEB